Repas

L’importance de l'espace de repas dans le sevrage

Les bébés apprennent rapidement à associer la chaise haute avec les heures de repas et, à ce titre, il est important de créer un rituel à respecter à chaque repas.

L'importance de l'espace de repas pour Bébé

Les bébés apprennent rapidement à associer la chaise haute avec les heures de repas et, à ce titre, il est important de créer un rituel à respecter à chaque repas.

Les enfants sont des êtres d’habitude et ont besoin de certitudes. Par conséquent, lorsqu'ils sont en sevrage, il peut être utile de créer une sorte de rituel de repas en définissant un endroit très précis dans la maison où les enfants mangeront systématiquement et en utilisant les mêmes méthodes et « outils » - de la chaise haute aux couverts et à la vaisselle – afin de créer une atmosphère de calme, de sérénité et de partage.

Le rôle de la chaise haute

La chaise haute joue un rôle important car l’enfant l’associe instantanément et instinctivement aux heures de repas, la reconnaissant comme l'endroit spécifique où cette activité se passe dès le départ.

Parfois, lorsque les tout-petits pleurent parce qu’ils ont faim, le simple fait de les asseoir dans leur chaise haute suffit à les calmer car ils savent que la nourriture va bientôt arriver.

Outre le fait que la chaise haute est confortable et sûre, il est également important qu’elle puisse être ajustée et adaptée de façon à suivre la croissance de votre bébé. Elle peut donc être transformée en transat inclinable dans les premiers mois puis en véritable chaise lorsque le bébé est capable de s'asseoir dans une position plus verticale.

À table avec maman, papa et les frères et sœurs

Aussi tôt que possible, la chaise haute doit être placée à table lorsque maman, papa et les autres frères et sœurs mangent afin de permettre au bébé de vivre l'expérience du partage autour d'un repas, en encourageant l'apprentissage à travers l'imitation du comportement des autres : comment utiliser les couverts et ce qu’on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire à table. À ce titre, il est très important de donner l’exemple, d’un point de vue nutritionnel également.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet