Hygiène

Hygiène quotidienne de Bébé : Nos conseils

L’hygiène quotidienne du bébé est importante et demande beaucoup de soin et d’attention.

igiene-quotidiana-neonato

Pour de nombreux parents, s’occuper de l’hygiène quotidienne du bébé, notamment pendant les premiers jours suivant sa naissance, peut être quelque peu intimidant. Il vous suffit simplement d'appliquer les quelques conseils que nous vous donnons afin de faire de la toilette quotidienne un moment agréable et paisible. Le meilleur moment est après le bain, lorsque le bébé est calme et détendu.

Comment nettoyer les oreilles du bébé

Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement, plusieurs fois par semaine, à l’aide d’un coton-tige – et idéalement un coton-tige spécial bébé. Il faut seulement nettoyer le pavillon, en d’autres termes la partie extérieure visible.

Comment nettoyer les yeux du bébé

Les yeux peuvent être nettoyés à l’aide d’une petite gaze stérile imbibée d’une solution saline.

Comment et quand couper les ongles du bébé

Les ongles doivent être coupés souvent afin d’éviter que le bébé ne s’écorche. Il vaut mieux utiliser des ciseaux spéciaux avec des bouts arrondis ou une lime à ongle. Les ongles des pieds et des mains doivent être coupés droits afin d’éviter les ongles incarnés. Il peut s’avérer compliqué de couper les ongles du bébé et le mieux est encore de le faire lorsque le bébé est détendu ou est en train de dormir.

Comment nettoyer le nez du bébé

Le nez nécessite également une certaine attention car une respiration libre par le nez facilite la tétée et favorise un bon sommeil. Une solution peu saline peut être utilisée pour rincer les narines, l'une après l'autre.

Hygiène orale : quand commencer ?

Pour terminer la toilette quotidienne, il est important de ne pas oublier l’hygiène orale même si votre bébé est très jeune et n’a pas encore de dents.

Les gencives peuvent être nettoyées après le repas avec un gel spécifique qui nettoie la bouche du bébé.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet