Le Jeu

Quels jouets choisir pour votre enfant ?

À travers le jeu, le bébé améliore ses capacités, apprend et grandit.

Quel jouet choisir pour Bébé

Premiers jeux, premières découvertes

À partir de six mois, le bébé fait des progrès significatifs. Il est extrêmement satisfaisant de voir notre enfant se redresser sans appui, regarder ses jouets de près et commencer à les toucher, à les attraper et à les porter à sa bouche pour les découvrir.

Mais ce n’est pas tout – jour après jour, il apprend à coordonner les mouvements les plus précis, en secouant les objets pour vérifier s'ils font du bruit et en apprenant comment ouvrir, fermer ou appuyer sur différentes parties d'un jouet. À neuf mois, le bébé apprend à attraper avec le pouce et l’index, ce qui lui permet de manipuler des boutons, des roues et des claviers avec une plus grande précision.

Il est intéressant de voir sa satisfaction lorsqu’il réalise que l’objet en question « répond » à ses mouvements. Son petit visage s'éclaire lorsqu'il appuie sur un bouton ou bouge un levier et qu'une lumière s'allume, lorsque sa chanson favorite commence à jouer ou lorsqu'il pousse un jouet et que celui roule dans un tintement. Essayer de l’attraper devient une tentation irrésistible !

Les jouets, un stimulus pour la croissance

La curiosité et le désir d'expérimenter de nouvelles situations sont inépuisables : l’attention du bébé est désormais de plus en plus attirée vers le monde adulte et les comportements quotidiens de ses parents. Comme papa et maman, il veut parler au téléphone, écouter la radio ou prendre des photos.

Veillez à ce que votre enfant ait accès à des jouets qui offrent des stimuli riches et un grand nombre d’activités en adéquation avec cette phase du développement. Pendant cette période, les enfants s’efforcent d’améliorer la coordination de leurs mouvements, de comprendre les différentes fonctions d'un jouet, d'essayer, d'essayer encore – et de réussir !

La gratification suscitée par la réalisation d’un objectif spécifique encourage l’enfant à s’engager dans des activités plus exigeantes qui l’amènent à faire de nouvelles découvertes qui sont essentielles à sa croissance.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet