Le Jeu

Tu parles anglais, maman ?

Aujourd'hui de nombreux parents ressentent le besoin d'apprendre à leurs enfants une seconde langue dès leur plus jeune âge.

imparare-inglese-giocando

Dans un monde de plus en plus global et multilingue, de nombreux parents ressentent le besoin de favoriser le bilinguisme chez leur enfant avec des jeux et activités spécialement conçus à cet effet.

La meilleure méthode pour favoriser l’apprentissage d’une langue consiste à exposer l’enfant à plus d'une langue dès son plus jeune âge de façon à ce qu'il se familiarise avec les sons, les rythmes et les intonations qui caractérisent chaque langue. Bien que cela puisse paraître surprenant, les enfants peuvent reconnaître et distinguer différentes langues avant qu’ils ne soient en mesure de saisir le sens des mots et expressions : le mécanisme à travers lequel une seconde langue est acquise est similaire à celui utilisé pour apprendre la langue maternelle.

Quand exposer votre enfant à une seconde langue ?

Plus l’enfant est en contact tôt avec une langue étrangère, plus il l’apprendra naturellement avec facilité. En fait, l’aisance et le naturel avec lesquels les enfants d'à peine quelques mois apprennent se perdent à l'âge adulte - cette incroyable capacité à assimiler baisse progressivement à partir de la petite enfance.

Comment promouvoir le bilinguisme chez les enfants ?

On sait bien que les enfants nés de parents de nationalité différente apprennent naturellement différentes langues. Mais afin de donner cette opportunité à des enfants dont les parents parlent la même langue, nous pouvons les exposer à des jouets qui leur permettent à la fois de jouer en français et dans une langue différente dès les premiers mois suivant leur naissance : en écoutant des poésies, des phrases courtes et des chansons dans les deux langues, les enfants apprennent à associer les termes, les inflexions et les expressions de la façon la plus simple, la plus naturelle et la plus amusante possible.

N’oublions pas qu’une exposition précoce à un ensemble vaste et varié de sons rend l'apprentissage en général (pas uniquement linguistique) plus facile et plus flexible.

Découvrez nos produits

Sur le même sujet