En Voiture

Installation dans le véhicule

Choisir un système ISOFIX ou ceinturé ?

installazione-in-auto-isofix-o-cinture-di-sicurezza

Le siège auto peut être installé avec le système Isofix ou avec la ceinture de sécurité du véhicule. Découvrons les plus et les moins de chaque solution

Est-il plus sûr de fixer le siège avec la ceinture de sécurité ou vaut-il mieux choisir le système Isofix ? C’est l’une des nombreuses questions que se pose chaque parent avant de choisir un siège auto pour son enfant.

Il convient de partir du principe que les deux installations sont sûres ; l’important est qu’elles soient effectuées correctement, en suivant les indications figurant dans le mode d’emploi ou sur les étiquettes d’installation.

Les sièges autos Chicco sont pour la plupart dotés d’un QR Code qui permet de visionner toutes les opérations à suivre pour l’installation du siège ou pour le réglage de toutes les fonctionnalités du produit (appuie-tête, inclinaison, retrait de la housse pour le nettoyage, etc.).

Toutefois, les deux types d’installation (Isofix et ceinture de sécurité) présentent des avantages et des inconvénients à bien connaître pour faire le meilleur choix en fonction des exigences des parents.

Système Isofix : les plus et les moins

Le système Isofix présente l’avantage certain de minimiser les risques d’une installation incorrecte et permet d’opérer facilement la vérification à partir des indicateurs prévus à cet effet.

Parmi les avantages d’Isofix, outre celui de fixer solidement le fauteuil au siège du véhicule, un autre avantage est la garantie d’une installation rapide et simple.

Néanmoins, tous les véhicules ne sont pas dotés du système Isofix et, parmi les points négatifs, citons le prix plus élevé et le poids plus important.

Ceinture du véhicule : les plus et les moins

L’avantage principal est la facilité de déplacement d’un véhicule à l’autre, surtout si le même siège est utilisé dans des voitures différentes.

 

Les opérations d’installation doivent toutefois être réalisées avec un grand soin en suivant bien les instructions afin de garantir la sécurité de votre enfant. 

Quel que soit votre choix entre le système Isofix ou la ceinture de sécurité du véhicule, il est fondamental d’effectuer avec précaution les opérations d’installation du siège auto pour des voyages en toute tranquillité et en toute sécurité.

Sur le même sujet