Sommeil et Détente

Tout près de toi…

Dormir avec bébé ? Oui mais voici quelques règles à ne pas oublier

Les conseils pour le cododo

De nombreuses études confirment les avantages que procure le fait de dormir avec votre bébé. Mais il convient de suivre un certain nombre de règles essentielles pour s’assurer que les nuits se déroulent dans un environnement calme et sûr.

De plus en plus de parents décident de dormir avec leur enfant la nuit, au moins pendant les premiers mois, en le faisant entrer dans la chambre de papa et maman.

Aujourd’hui, les experts estiment que cette proximité est positive, non seulement pour la tranquillité d'esprit des parents mais également pour le bien-être de l'enfant dans le sens où il va pouvoir synchroniser son rythme biologique sur celui de ses parents.

En outre, la pratique consistant à dormir avec votre bébé, également appelé le cododo, permet de renforcer ce lien particulier entre le bébé, le papa et la maman.

Avec quelques astuces, il est possible et même recommandé de dormir avec votre enfant, en partageant de doux moments d'intimité et en apprenant à vous connaître, souffle après souffle, nuit après nuit.

Jamais dans le grand lit !

Notamment dans les premiers mois suivant la naissance, faire dormir votre enfant au lit avec vous, peut-être entre papa et maman, est risqué et n’est pas recommandé – ceci peut provoquer un écrasement, des chutes accidentelles et même des suffocations, notamment chez les nouveau-nés.

Choisir un berceau qui peut être placé à proximité du lit ou qui peut y être fixé est une bien meilleure option : ceci permet un rapprochement et est pratique pour l’allaitement. Dans le même temps, chacun dispose de son propre espace et bébé est en sécurité.

Pas de fumée de tabac, pas d’odeur forte

Si papa et maman fument, le cododo n’est pas recommandé. La fumée reste dans l’air mais également sur les vêtements et une proximité prolongée avec les tout-petits peut nuire à leur santé.

Il vaut mieux également éviter d'utiliser des lotions ou crèmes pour le corps à l'odeur trop forte et éviter la laque.

Donc, oui, vous pouvez dormir avec votre enfant - mais seulement dans un environnement sûr et serein. 

Découvrez nos produits

Sur le même sujet