LES CONSEILS POUR LES PREMIERS PAS DE L'ENFANT

Les conseils des experts pour guider votre enfant dans cette étape importante de sa croissance

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw2b30054d/site/advice-pages/l-importance-des-jouets-premiers-pas.jpg

LES PREMIERS PAS : UN MOMENT FONDAMENTAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Voir un enfant faire ses premiers pas est toujours un événement émouvant pour papa et maman. Faire ses premiers pas est une étape importante de la croissance : marcher est un cap que bébé franchit au terme d'un processus de croissance naturel. Voyons comment encourager notre tout-petit à atteindre ce nouvel objectif. 

COMMENT AIDER VOTRE ENFANT À FAIRE SES PREMIERS PAS

La première règle à suivre pour aider un enfant à faire ses premiers pas est de ne pas le forcer, bien au contraire, il faut l'encourager et le féliciter pour ses réussites. À ce stade, on pourra recourir à quelques astuces pour le stimuler, en exploitant son envie de découvrir le monde et son désir d'autonomie, qui commence vers 10-11 mois.

Quelques conseils pour l'accompagner dans ses premiers pas :

  • Nous pouvons poser des jouets sur le bord d'une table basse qu'il peut facilement atteindre, pour l'encourager à se lever et à faire quelques pas de côté pour les prendre ;
  • Nous pouvons lui donner notre doigt pour l'aider à garder l'équilibre s'il s'arrête.
  • Sans chaussures : lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez le laisser pieds nus, ce qui améliorera son équilibre, le contact avec le sol et sa perception de l'environnement.
  • Lorsqu'il a acquis un peu de force, placez-le contre vos jambes et encouragez-le à se redresser et à se tenir debout en lui donnant les deux mains pour le soutenir.
  • Pour l'aider à renforcer ses petites jambes, vous pouvez faire bouger les jambes de votre enfant comme s'il faisait du vélo, vous pouvez aussi utiliser un porteur sur lesquels il peut s'asseoir et les faire avancer avec ses jambes.

QUELS JOUETS PREMIERS PAS CHOISIR

Enfin, nous pouvons également lui donner une aide à la marche ou d'autres jouets à roulettes sur lesquels il peut s'appuyer et se déplacer. Ils sont conçus pour encourager les tout-petits à marcher d'une manière sûre et amusante.

FAIRE CE QU'IL NOUS PLAÎT

Lorsque nous devenons adultes et surtout parents, nous pensons que le devoir est notre boussole dans ce monde. En réalité, c'est le plaisir et la satisfaction qui motivent nos actions, nous donnent de l'énergie et nous aident à nous sentir bien. Il est donc important de consacrer ne serait-ce qu'un peu de temps à ce que l'on aime vraiment pour nous sentir mieux avec nous-mêmes et les autres. Redécouvrir ce qu'elles aiment vraiment faire permet aux mamans occupées par les activités scolaires et périscolaires, le travail et les obligations quotidiennes de se redécouvrir elles-mêmes, indépendamment des rôles qu'elles sont amenées à jouer constamment. Ce temps est inestimable pour chacune d'entre nous car il nous permet de nous rappeler véritablement ce qui nous fait du bien. Faire du sport, s'inscrire à des ateliers créatifs, aller au théâtre, sont des activités qui permettent à notre esprit de se concentrer mais aussi de se libérer momentanément du stress, des pensées et des soucis. Avec ce type d'activité, les personnes se concentrent sur quelque chose d'agréable, ce qui les conduira ensuite à aborder leurs préoccupations avec une énergie renouvelée.

DÉLÉGUER DANS LA MESURE DU POSSIBLE

Être mère n'implique pas qu'on soit capable de tout faire et de tout gérer seule. Demander à des personnes de confiance de s'occuper de ses enfants ou de prendre en charge les activités quotidiennes que nous n'arrivons pas à gérer individuellement ne fait pas de nous de mauvaises mères, mais plutôt des parents plus responsables.