LA 22E SEMAINE DE GROSSESSE

Découvrons ce qui se passe chez le fœtus et dans le corps de la femme cette semaine

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw5643245c/site/advice-pages/semaine-22.jpg

La 22ème semaine de grossesse marque le début du sixième mois. Le ventre est de plus en plus lourd à porter, vous avez pris environ 6-7 kg depuis le début de votre grossesse.

DÉVELOPPEMENT ET TAILLE DU FŒTUS À LA VINGT-DEUXIÈME SEMAINE DE GROSSESSE

À partir de la 22ème semaine, le fœtus grandit très rapidement : il pèse environ 400 g et mesure 27-28 cm. Sa taille est comparable à celle d'une papaye. Sa peau est encore recouverte de vernix, une substance blanchâtre qui le protège du liquide amniotique. Elle est un peu ridée car la production de graisse sous-cutanée n'en est qu'à ses débuts. Les ongles sont maintenant bien visibles, les cheveux, les cils et les sourcils sont maintenant formés, même s'ils ne prendront de la couleur qu'au cours des prochaines semaines. 

PROGRÈS DU FŒTUS À LA 22ÈME SEMAINE

Il dort encore beaucoup, mais ses rythmes veille-sommeil tendent à devenir plus réguliers et, au fil des semaines, vous commencerez à les distinguer. Le foie commence à produire les enzymes nécessaires au métabolisme de la bilirubine, ce qui est important dès la naissance de votre bébé : si la quantité de bilirubine dans le sang dépasse certains niveaux, le foie a du mal à l'éliminer et dans ce cas, une forme de jaunisse peut survenir chez le nouveau-né. N'ayez aucune crainte si cela se produit, il s'agit d'un trouble qui disparaît très rapidement en exposant le bébé à la lumière de lampes spécifiques dans les services de néonatalogie des hôpitaux. 

COMMENT CHANGE LE CORPS DE LA FEMME : LE NOMBRIL RESSORT

Dans la mesure où votre poids augmentera rapidement, veillez à avoir une alimentation équilibrée et à rester active. L'utérus se trouve maintenant au-dessus du nombril et, au cours de la 22ème semaine de grossesse, ce dernier commence à s'aplatir et à ressortir. Ce nouvel état peut être gênante : évitez les vêtements trop rêches ou ayant des coutures ou des fermetures à proximité du nombril. Privilégiez plutôt un maillot en coton doux en contact avec la peau pour éviter les irritations et les démangeaisons.

SENTIMENTS ET ÉMOTIONS

Pendant cette période, il se peut que vous oubliiez plus facilement des choses ou que vous soyez facilement distraite : c'est tout à fait normal. C'est dû d'une part à l'action des hormones et de l'autre au fait que vous commencez à vous concentrer toujours plus sur ce qui se passe à l'intérieur de vous, en négligeant le reste. Ces jours-ci, vous aurez sans doute envie de redécouvrir la sexualité avec tendresse après un premier trimestre dominé par les nausées et l'inconfort, ce qui a pu entraîner une baisse du désir : rappelez-vous que l'intimité avec votre partenaire est très importante. Les rapports sexuels pendant la grossesse ne sont généralement pas interdits et ne nuisent pas au bébé. Vous serez toutefois amenée à prendre quelques précautions supplémentaires, en évitant par exemple les positions qui compriment trop votre ventre. Pour toute question ou doute sur les rapports sexuels pendant la grossesse, vous pouvez toujours vous adresser à votre gynécologue ou à votre sage-femme.

VOYAGER EN AVION PENDANT LA GROSSESSE

Voyager en avion pendant la grossesse est possible s'il n'y a pas de complications ou si la femme ne souffre pas d'une pathologie spécifique. Dans ce cas, il est préférable de ne pas voyager et de rester au repos. En général, le danger de l'avion, surtout pour les longs trajets, est lié à la probabilité que des caillots sanguins se forment au niveau des membres inférieurs. Pour les voyages courts (moins de 4 heures de vol), il n'y a aucune précaution particulière à prendre. Pour les voyages de moyenne durée (plus de 4 heures), il est préférable de porter des vêtements et des chaussures confortables, des chaussettes élastiques, de s'asseoir près de l'allée pour bouger les jambes et de se lever toutes les 30 minutes environ. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur les règles et les restrictions auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous comptez voyager et de toujours consulter votre gynécologue.