BERCEAU : COMMENT LE CHOISIR ?

Quels sont les critères déterminants pour choisir un berceau ou un lit pour un nouveau-né?

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dw4506697c/site/advice-pages/BERCEAU-COMMENT-LE-CHOISIR.jpg

Le berceau est certainement l'un de ces achats que les parents abordent avant même la naissance de l'enfant. De nombreuses questions viennent à l'esprit des futurs parents : vaut-il mieux acheter un berceau pour les premiers mois ou penser directement à un petit lit ? Où est-il préférable de l'installer les premiers temps ? Dans quels matériaux doit-il être fabriqué ? Dans cet article, nous verrons quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir le berceau de bébé.

LES PREMIERS TEMPS, UN BERCEAU EST PRÉFÉRABLE À UN LIT

Les premiers mois, un berceau est prĂ©fĂ©rable Ă  un petit lit : le fait de laisser le nouveau-nĂ© dormir dans un espace confinĂ© lui procure un sentiment de protection et de sĂ©curitĂ©. Il sera apaisĂ©, car il retrouvera les mĂŞmes sensations que celles Ă©prouvĂ©es dans le ventre de sa mère. De plus, le berceau, Ă©tant plus petit, s'installera plus facilement dans la chambre des parents. En revanche, si l'espace ne pose pas de problème, les parents pourront opter d'emblĂ©e pour un lit d'enfant en utilisant un rĂ©ducteur pour les premiers mois.

LES MOUVEMENTS DE VOTRE BÉBÉ

Ă€ partir de maintenant, les mouvements du bĂ©bĂ© commenceront Ă  diminuer lĂ©gèrement, car, Ă  mesure que le bĂ©bĂ© grandit, l'espace Ă  l'intĂ©rieur de l'utĂ©rus de la mère commence Ă  se rĂ©trĂ©cir. Vous remarquerez que lorsque vous ĂŞtes en mouvement, le bĂ©bĂ© a tendance Ă  ĂŞtre tranquille. En effet, vos mouvements le calment et le dĂ©tendent, alors qu'il sera plus actif quand vous dĂ©cidez de vous reposer ! Ne dĂ©sespĂ©rez pas et rappelez-vous que ses mouvements sont importants et qu'ils sont le signe que le bĂ©bĂ© se porte bien. Le mĂ©decin vous demandera de continuer Ă  les surveiller pour cette mĂŞme raison.

OÙ INSTALLER LE BERCEAU : PARTAGER LA MÊME CHAMBRE

D'après l'AcadĂ©mie amĂ©ricaine de pĂ©diatrie, le lit devrait ĂŞtre placĂ© dans la chambre des parents, près de leur lit, au moins au cours des six premiers mois de vie de bĂ©bĂ© : dormir dans la mĂŞme chambre que les parents rĂ©duit de 50 % le risque de mort subite du nourrisson et aide le nouveau-nĂ© Ă  acquĂ©rir le rythme veille-sommeil. De mĂŞme, la solution Ă  cĂ´tĂ© du lit facilite l'allaitement, les soins et la surveillance du bĂ©bĂ© par les parents. Après les premiers mois, il n'y a pas de recommandations spĂ©cifiques sur le meilleur moment pour installer le bĂ©bĂ© dans sa chambre

Notez que l'habitude de faire dormir le bébé dans le lit des parents est très dangereuse et augmente le risque de mort subite du nourrisson. Partager le même lit que les frères et sœurs est également extrêmement dangereux et doit donc être évité.

LE BERCEAU À CÔTÉ DU LIT : LE CODODO EN TOUTE SÉCURITÉ

Opter pour une solution Ă  cĂ´tĂ© du lit est le moyen le plus efficace de pratiquer le cododo en toute sĂ©curitĂ© : un berceau, ou un lit bĂ©bĂ© Ă  placer Ă  cĂ´tĂ© du lit ou Ă  fixer au lit des parents avec un cĂ´tĂ© rabattable, comme le berceau cododo Chicco Next2Me ou le lit bĂ©bĂ© cododo Chicco Next2Me Forever, offre tous les avantages du cododo en toute sĂ©curitĂ©. Pour la sĂ©curitĂ© du bĂ©bĂ©, Ă©vitez les solutions bricolĂ©es, les produits endommagĂ©s ou modifiĂ©s : ils ne sont pas sĂ»rs et pourraient crĂ©er des situations dangereuses telles que des espaces vides oĂą le bĂ©bĂ© pourrait se coincer. 

COMMENT CHOISIR LE MATELAS DU NOUVEAU-NÉ

Ă€ l'achat d'un matelas pour le berceau ou le lit de bĂ©bĂ©, il convient d'opter pour un matelas spĂ©cialement Ă©tudiĂ©. Les berceaux sont gĂ©nĂ©ralement vendus avec le matelas correspondant, mais il arrive parfois qu'on l'achète sĂ©parĂ©ment ou qu'on l'emprunte. Dans tous les cas, il convient de prĂŞter attention Ă  certaines caractĂ©ristiques fondamentales pour la sĂ©curitĂ© du nouveau-nĂ©. Tout d'abord, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier la taille du matelas : l'espace entre le matelas et le bord du berceau (ou du lit d'enfant) ne doit pas dĂ©passer deux doigts afin d'Ă©viter de crĂ©er des espaces vides potentiellement dangereux pour le bĂ©bĂ©. La deuxième caractĂ©ristique fondamentale est la rigiditĂ© du matelas : elle doit ĂŞtre telle qu'en appuyant la paume de la main sur le matelas, aucune empreinte ne doit subsister. Tous les matĂ©riaux tels que la mousse, les graines ou tout autre matĂ©riau, qui rendraient le matelas trop mou et donc dangereux pour l'enfant, sont donc dĂ©conseillĂ©s.

IL FAUT TOUJOURS UN BERCEAU OU UN PETIT LIT POUR LE DODO

Enfin, n'oubliez pas que pour la sécurité de l'enfant, tous les produits non prévus pour le sommeil tels que les transats, les balancelles, les oreillers, les sièges-auto et les chaises hautes sont à proscrire : si l'enfant s'endort dans l'un de ces produits, ne le laissez jamais sans surveillance et mettez-le immédiatement en position allongée sur le dos dans un berceau ou un lit bébé.