OBJETS TRANSITIONNELS, L'IMPORTANCE POUR LES ENFANTS

Lorsqu'il a besoin de protection et de sécurité, l'enfant choisit un objet transitionnel entre la maison et le monde extérieur, qu'il garde et emporte avec lui.

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Les neuf mois de vie d'un nourrisson représentent une étape importante de son développement. Au cours de cette période, le bébé commence à se détacher peu à peu de la figure maternelle, il se plonge dans une aventure pleine de jeux, d'exploration, de découvertes et de communication. Découvrons ensemble les principaux changements chez le nourrisson à cette étape de sa croissance.

QUAND CHOISIT-IL SON DOUDOU ?

Le choix tout à fait personnel de l'objet transitionnel intervient à peu près au moment où l'enfant commence ses premières explorations : il marche, se déplace dans son environnement, recherche d'autres stimulations. En d'autres termes, il se détache peu à peu de la figure maternelle parce qu'il est attiré par le monde extérieur et ce qu'il a à lui offrir. Cette exploration aussi fascinante soit-elle n'en est pas moins inquiétante : d'où le choix d'un « ami » qui, à l'instar d'une maman, l'accompagne par la main dans ses nouvelles aventures.

UN AMI INSÉPARABLE

L'objet transitionnel suivra l'enfant dans toutes ses aventures, il incarnera toutes ses émotions, il remplacera tout ce qui lui manque, il lui apportera tout ce dont il a besoin, car l'enfant voit en lui un objet magique qui peut tout faire, c'est pourquoi il est source de sécurité ! Les parents ont le devoir de répondre à son besoin, en s'occupant de son objet transitionnel et en en prenant soin. Ce doudou est généralement une peluche, mais aussi une petite couverture ou sa tétine préférée. L'objet sent bon la maison, rappelle la mère, la chaleur et la sécurité. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop le laver : l'odeur que recherche l'enfant est ainsi préservée.

TOUJOURS ENSEMBLE, MÊME EN DEHORS DE LA MAISON !

L'école est l'un des environnements les plus importants où bébé apporte son doudou. Dès son arrivée à l'école, il se peut que l'enfant le garde longtemps, comme il peut l'abandonner immédiatement. Il est souhaitable que l'objet transitionnel soit rangé à un moment donné dans un endroit précis : dans le panier de la classe, l'armoire, un tiroir... Une fois l'endroit trouvé, et donc la sécurité rétablie, l'enfant pourra faire de nouvelles expériences et en tirer des leçons. Pensez aussi à l'ajouter à votre check-list quand vous partez en voyage, cela vous évitera bien des expériences traumatisantes pendant le trajet.

OBJET TRANSITIONNEL : QUAND LE RETIRER

Empêcher l'enfant d'emporter ce qui lui procure un réconfort psychologique viendra perturber sa sérénité. Si les adultes de son environnement acceptent ce besoin, il comprendra plus facilement qu'il est accueilli et écouté même dans ses moments de difficulté. C'est l'enfant qui voudra se séparer de son doudou dès qu'il pourra se déplacer dans l'environnement avec plus d'aisance, en acceptant et en gérant l'absence de sa mère.