LE PANIER AUX TRÉSORS

En quoi consiste le panier aux trésors et comment en fabriquer un à la maison

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/fr_BE/dwfd9a8693/site/advice-pages/panier-au-tresors.jpg

Le panier aux trésors est un jeu pour les tout-petits, adapté à partir de 6 mois, lorsqu'ils commencent à s'asseoir sans avoir besoin de poser les mains. Ce jeu consiste en une exploration pour le tout-petit, un voyage à la découverte de trésors qui donnera lieu à un premier développement des 5 sens. Largement pratiquée à la crèche, on peut aussi le proposer facilement à la maison.

LE PANIER AUX TRÉSORS ET LA MÉTHODE MONTESSORI

Le panier aux trésors n'a pas été inventé par Maria Montessori mais fait partie intégrante de la pédagogie Montessori : sa philosophie, en effet, part du principe que l'enfant a besoin d'être formé et que cette formation passe par l'exploration libre de son environnement, spécialement préparé par la personne qui s'occupe de lui.

LE PANIER AUX TRÉSORS : LE DÉVELOPPEMENT DES CINQ SENS

Le panier aux trésors permet au tout-petit d'entrer dans un espace bien défini à l'intérieur duquel il peut faire un merveilleux voyage qui le conduira à connaître et à développer de plus en plus ses cinq sens. Voyons ensemble quels types d'objets lui permettront de développer ses sens :

  • Vue : objets de différentes couleur, dimension et brillance.
  • Toucher : objets qui varient en fonction de la forme, du poids, de la consistance et de la matière.
  • Ouïe : objets qui tintent ou sonnent.
  • Odorat : à travers différentes odeurs.
  • Goût : il est possible de le développer même de manière limitée.

LE RÔLE DES PARENTS

Pendant que l'enfant joue, le parent doit être un simple spectateur afin que l'enfant puisse explorer seul le contenu merveilleux et intéressant de son panier ! Il est important que l'enfant sente votre présence à ses côtés : cela suffit à le rassurer. Ne le distrayez pas en lui parlant ou en lui proposant des objets, l'enfant a besoin de se concentrer. Interagissez avec l'enfant uniquement lorsqu'il veut vous montrer quelque chose, par exemple un objet qu'il tient dans sa main.