Sevrage des bébés, comment commencer ?

Le sevrage de votre bébé représente une étape importante de sa croissance : découvrez les conseils utiles pour commencer le sevrage avec les experts de l’Observatoire Chicco.

https://www.chicco.be/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-Belgium-Library/default/dw26c06353/site/advice-pages/sevrage/sevrage-de-bebe-comment-commencer/pappa e tempi.jpg

Le sevrage des bébés, conseils pour les nouveaux parents

Un changement majeur dans les habitudes alimentaires qui stimule le développement cognitif et émotionnel du bébé.

Quand le lait n’est plus suffisant ..

Le sevrage, également appelé "diversification alimentaire ", consiste à inclure progressivement des aliments autres que le lait maternel dans l'alimentation du bébé. En effet, à partir d'un certain moment, ce dernier n'est plus suffisant pour répondre aux besoins nutritionnels de l'enfant.

Quand commencer le sevrage ?

Il n'y a pas de moment pour commencer le sevrage. Le ministère italien de la santé, l'OMS et diverses organisations pédiatriques recommandent de commencer vers 6 mois ; en tout cas, pas avant la 17e semaine de vie, et pas plus tard que la 26e. En effet, les bébés développent un système digestif plus mature vers l'âge de 5 mois, ainsi que les capacités neuromusculaires qui leur permettent d'avaler, de saisir une cuillère et de s'asseoir en position verticale. 

Les phases du sevrage :

Il n'existe pas de "recettes" préétablies pour le sevrage ; en général, les fruits sont recommandés comme premier aliment en raison de leur goût sucré, de leur richesse en vitamines et minéraux et de leur consistance semi-solide. Par la suite, le sevrage peut se poursuivre avec des légumes, des céréales, et enfin avec des sources de protéines.

Plus qu'un simple changement de régime alimentaire :

Pour les nouveau-nés, le sevrage est une étape délicate, et pas seulement d'un point de vue nutritionnel. Il représente la première étape du processus de "détachement" de la mère, ainsi qu'une phase au cours de laquelle le bébé est exposé à de nouvelles expériences olfactives et gustatives, qui contribuent à favoriser le développement de son autonomie. Pour aider votre petit sur ce chemin, plusieurs précautions sont à prendre : introduire les nouveaux aliments progressivement, sans jamais forcer bébé à manger. Ensuite, établissez une routine qui aide votre petit à aborder la nourriture de manière positive, par exemple en créant un coin spécial et en lui fournissant des ustensiles colorés et faciles à utiliser