NORME I-SIZE POUR LES SIÈGES DE VOITURE

Le nouveau règlement d'homologation ECE R129 renforce la sécurité des enfants dans la voiture

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QU'EST-CE QUE LA NORME ECE R129/I-SIZE ?

La norme ECE R129 (également connue sous le nom de i-Size) est la dernière norme de sécurité pour les sièges de voiture qui complète la norme ECE R44 existante.

Le règlement ECE R129 a été introduit en Europe en juillet 2013 dans le but de renforcer les normes de sécurité pour les enfants dans les voitures et de faciliter le choix d'un siège auto pour les parents.

Actuellement, les deux règlements sont valables pour le transport d'enfants en voiture depuis la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans environ (0-36 kg/40-150 cm).

La norme selon laquelle le siège-auto a été homologué peut être identifiée sur l'étiquette orange d'homologation qui doit toujours être présente sur le produit.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX RÈGLEMENTS ?

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SIMPLIFIE LE CHOIX DU SIÈGE-AUTO

Contrairement aux sièges-auto ECE R44 qui sont divisés en groupes en fonction du poids de l'enfant (0 à 36 kg), les sièges-auto ECE R129 (i-Size) sont classés en fonction de la taille de l'enfant (de 40 cm à 150 cm). L'utilisation du paramètre de la taille a pour but de faciliter le choix du siège-auto par les parents et de réduire le risque de passer trop tôt au siège auto suivant. L'indication de l'âge est purement approximative.

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UNE PLUS GRANDE COMPATIBILITÉ

Les sièges auto ECE R129 sont développés selon la norme i-Size, ce qui les rend universels et compatibles à 100% avec les véhicules équipés de sièges auto conformes à la norme i-Size, qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.

Dans le cas des voitures non équipées de la norme i-Size, il est possible de consulter la liste de compatibilité des véhicules, fournie avec le siège-auto et disponible sur le site Chicco.be à l'intérieur de la fiche du siège-auto.

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SÉCURITÉ ACCRUE : VOYAGER DANS LE SENS INVERSE DE LA MARCHE

Il est important de voyager le plus longtemps possible dans le sens inverse de la marche pour réduire le risque de lésions de la colonne vertébrale en cas d'accident. Selon la norme ECE R129, les enfants doivent voyager dos à la route au moins jusqu'à l'âge de 15 mois, mais avec la norme ECE R44, c'est possible dès 9 kg. Cette extension a été introduite parce que la position dos à la route est la plus sûre pour le cou et la tête de l'enfant en cas de choc, car elle répartit les forces sur la plus grande surface du dos.

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UNE SÉCURITÉ ACCRUE : LES TESTS DE COLLISION

Pour être homologués, les sièges-auto ECE R44 doivent passer des tests de collision frontale ; les sièges-auto ECE R129 doivent passer des tests de collision latérale en plus des tests de collision frontale. L'introduction de ce test a été guidée par le fait que les chocs latéraux sont les plus fréquents et les plus dangereux pour la tête de l'enfant.

Au cours du processus d'homologation, les sièges pour enfants ECE R129 sont testés avec des mannequins équipés d'une technologie avancée qui peut fournir plus d'informations sur le comportement du corps de l'enfant en cas d'impact grâce à des capteurs avancés.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LE NOUVEAU RÈGLEMENT I-SIZE

ECE R129 est la norme européenne réglementant les dispositifs avancés de retenue pour enfants (également appelés sièges auto), élaborée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et introduite sur le marché en juillet 2013.


Depuis lors, la norme ECE R129 a remplacé la norme précédente ECE R44/04.


À partir du 1er septembre 2024, seuls les sièges auto homologués conformément à la norme ECE R129 pourront être vendus aux consommateurs.

i-Size fait partie de la norme de sécurité ECE R129 qui permet de vérifier plus facilement si votre siège auto est compatible avec le véhicule homologué i-Size, réduisant ainsi le risque d'installation incorrecte du siège auto.


L'idée derrière l'homologation i-Size est de rendre tous les sièges auto compatibles avec tous les véhicules.


Les deux types de sièges auto de la norme de sécurité ECE R129 pour les véhicules homologués i-Size sont :


i-Size (dispositifs de retenue pour enfants ISOFIX intégrés et universels)

Siège d'appoint i-Size (système de retenue pour enfant universel amélioré non intégré)

Les normes i-Size et ECE R129 ne sont pas identiques. En fait, "i-Size" n'est qu'une partie de la norme ECE R129. i-Size et i-Size Booster Seat sont deux types de sièges auto classés par la norme de sécurité ECE R129.

Le règlement i-Size a été introduit dans le but d'augmenter le niveau de sécurité lors du transport d'enfants en renforçant les critères d'approbation et en réduisant le risque d'utilisation abusive.

  • Ils sont classés en fonction de la taille de l'enfant (maximum 150 cm), ce qui facilite le choix des parents.
  • Ils permettent aux enfants de voyager face à l'arrière jusqu'à l'âge de 15 mois afin de mieux protéger leur tête et leur cou.
  • Ils ont passé des tests rigoureux d'impact latéral pour une sécurité accrue.sont toujours compatibles avec les voitures i-Size (informations dans le manuel de la voiture).

Pas tous. Tous les sièges auto i-Size sont homologués conformément à la norme ECE R129, mais tous les sièges auto homologués conformément à la norme ECE R129 ne sont pas i-Size.


Pour être classés i-Size, les sièges auto doivent non seulement être homologués conformément à la norme ECE R129, mais aussi répondre à des exigences supplémentaires. En effet, la norme i-Size permet de vérifier plus facilement si le siège auto est compatible avec un véhicule homologué i-Size en garantissant la compatibilité.


En outre, les sièges auto i-Size doivent occuper un espace spécifique et défini dans le véhicule et sont homologués conformément au règlement ECE R129.

Pas toujours : tout d'abord, vous devez vérifier sur le certificat d'immatriculation du véhicule s'il est homologué i-Size. Dans ce cas, tous les sièges pour enfants i-Size peuvent être utilisés car ils sont parfaitement compatibles. Si la voiture n'est pas i-Size, vous devez vérifier la liste de compatibilité du siège auto.


La règle veut cependant qu'un siège auto i-Size réellement compatible avec les enveloppes de référence, c'est-à-dire qui n'a pas fait l'objet de vérifications falsifiées, s'adapte parfaitement à toute voiture certifiée pour l'installation d'un siège auto universel ou semi-universel Isofix ECE R44.

Les sièges auto homologués ECE R44 sont sûrs et peuvent continuer à être utilisés pour voyager en voiture.


La norme ECE R44 restera valable aux côtés de la norme ECE R129 jusqu'au 1er septembre 2024.


L'utilisation des sièges auto homologués ECE R44 n'est actuellement pas interdite. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer votre siège auto ECE R44 par un siège homologué ECE R129.

Le règlement ECE R129 n'est pas valable aux États-Unis car la norme de référence pour l'homologation des sièges auto y est différente. Cela signifie qu'un siège auto homologué aux États-Unis ne peut pas être utilisé là où le règlement ECE R129 s'applique et vice versa.

Chez un jeune enfant, la tête est la partie la plus volumineuse et la plus lourde du corps, tandis que le cou qui la soutient est, paradoxalement, le plus faible et le plus délicat. Voyager avec le siège auto dans le sens inverse de la marche permet donc de protéger et de sauvegarder au maximum la tête et le cou de l'enfant, réduisant ainsi le risque de blessure pour l'enfant.


Les autorités réglementaires européennes ont donc établi qu'il est obligatoire de voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, période au cours de laquelle il a été démontré que le cou de l'enfant est suffisamment solide et développé pour résister aux forces générées en cas d'impact.


Chicco recommande toutefois de voyager face à l'arrière le plus longtemps possible (en fonction de l'homologation du siège), car cela reste la position de voyage la plus sûre pour un petit enfant.

Contrairement aux sièges ECE R44 qui sont classés en fonction du poids, les sièges homologués ECE R129 sont classés en fonction de la taille de l'enfant. Cela permet aux parents de choisir plus facilement le siège auto adapté à l'enfant et garantit une parfaite adaptabilité pendant la période d'utilisation.


Le paramètre de l'âge, bien que constituant un bon guide, n'est pertinent pour aucune des deux normes, car deux enfants du même âge peuvent être très différents en termes de poids et de taille.


La seule exception est l'obligation, dans la norme ECE R129, de voyager face à l'arrière au moins jusqu'à ce que l'enfant ait 15 mois. L'utilisation d'un siège auto orienté vers l'arrière est donc possible à partir de cet âge et d'une taille minimale de 76 cm.